Le top 5 des huiles essentielles pour un hiver en pleine forme !

Les huiles essentielles sont plébiscitées en hiver.  S’il fallait n’en retenir que 5, ce serait celles-ci :  pin sylvestre, petit grain bigarade, ravintsara, TeaTree, Cyprès toujours vert.

La fin des bronchites avec l’huile essentielle de Pin Sylvestre

L’huile essentielle de Pin Sylvestre est un partenaire de choix pour traiter les infections respiratoires : bronchite, sinusite, laryngite… Elle permet de dégager la sphère ORL. Elle est efficace contre la toux et permet de faire transpirer. Certaine de ses molécules « cortisone –like » lui confèrent aussi des vertus tonifiantes et revigorantes pour faire face à la fatigue hivernale.  En revanche, il faut noter que cette huile essentielle  n’est pas indiquée pour les enfants de moins 6 ans.

L’astuce de la Pharmacie Jaurès : En inhalation, 3 à 4 gouttes dans un bol d’eau chaude, seule ou associé à d’autres huiles essentielles pour calmer la toux dégager les voies respiratoires et redonner de l’énergie.

Fini le stress de l’hiver avec l’huile essentielle de Petit Grain Bigarade

L’huile essentielle  de petit Grain Bigaradier est considérée comme l’anxiolytique naturel.  Cette huile essentielle est très puissante pour équilibrer et apaiser les tensions nerveuses, le stress, l’anxiété ou même l’angoisse. Son action calmante sur le système nerveux, lui attribue des vertus antidépressives : Fini les coups de déprime, les obsessions en tous genres, les troubles du sommeil, les crises de paniques… Complète, elle redonne aussi de l’énergie pour aller de l’avant et favorise un sommeil réparateur.

L’astuce de la Pharmacie Jaurès : 1 Goutte sur la face interne des poignets pour un apaisement immédiat  à répéter suivant les besoins.

L’huile essentielle de Ravintsara efficace contre la grippe

Le Ravintsara est un arbre d’origine asiatique que l’on trouve aussi à Madagascar. L’huile essentielle qui est extraite de cet arbre offre des propriétés antivirales exceptionnelles. Son action est-elle, qu’aucun virus ne peut lui résister, surtout si on lui associe l’eucalyptus radié ou le laurier. Cette perle de l’aromathérapie, agit aussi sur le renforcement du système immunitaire en stimulant les glandes surrénales, lutte contre l’écoulement nasal, facilite l’expectoration. De plus elle est extrêmement bien tolérée et peut être utilisée sur les nourrissons d’au moins une semaine.

L’astuce de la Pharmacie Jaurès : Le remède naturel anti-fatigue : 1 goutte d’huile essentielle de Ravintsara par poignet.

L’huile essentielle de Tea Tree contre les virus

Aussi appelé Arbre à Thé, L’huile essentielle de Tea Tree est originaire d’Australie et possède une formidable action contre toutes  les affections bactériennes et virales. Par exemple, cette huile essentielle est remarquable contre l’herpès, d’autant qu’elle accélère la cicatrisation. Mais elle agit aussi contre le zona, l’acné, les verrues, l’eczéma… Son action antiseptique est tellement forte que cette huile est aussi employée dans de nombreux produits ménagers.  Elle peut être utilisée par tout le monde, y compris les bébés, les personnes à peaux sensibles.

L’astuce de la Pharmacie Jaurès : En diffusion pour prévenir les infections respiratoires et ORL : Bronchite, rhume, grippe, sinusite…

Contre la toux : l’huile essentielle de Cyprès Toujours Vert

Aussi appelé cyprès de Provence, cette huile essentielle est considérée comme le meilleur remède antitussif pour les toux sèches qui ont tendances à trainer. C’est aussi un excellent décongestionnant, il s’utilise  par exemple  sur les varices, les jambes lourdes, les vergetures….  Cette huile essentielle permet aussi de rééquilibrer le système nerveux en cas de mauvaise humeur, de périodes de transition difficile, d’irritabilité, de fatigue nerveuse.

L’astuce de la Pharmacie Jaurès : 1 goutte sur chaque poignet pour  rééquilibrer le système nerveux.

Où trouver les huiles essentielles Phytosun, Pranarom et Puressentiel ?

Les marques d’huiles essentielles Phytosun, Pranarom et Puressentiel  sont vendues à la pharmacie Jaurès ou sur la parapharmacie Vitalya. Sur la parapharmacie en ligne Vitalya, la livraison à domicile est gratuite dès 40€ d’achat parmi plus de 3000 références en aromathérapie, compléments alimentaires et cosmétiques.