Dépistage du diabète

Près de 700 000 personnes sont diabétiques en France sans le savoir. C’est un chiffre que révèle  l’Association Française des Diabétiques (AFD). Car le développement du diabète de type 2 peut passer inaperçu pendant de longues années : il s’écoule en moyenne 5 à 10 ans entre l’apparition des premières hyperglycémies et le diagnostic du diabète.

Ce diagnostic tardif engendre des complications dramatiques : le diabète est notamment la 1ère cause de cécité avant 65 ans, la 1ère cause d’amputation hors accident, la 2ème cause de maladies cardiovasculaires. 30 000 décès lui sont imputables chaque année.« Cette épidémie silencieuse pourrait toucher 1 Français sur 10 dans 10 ans ! » précise Gérard Raymond, Président de l’AFD.

La semaine nationale de prévention du diabète se déroulera du 3 au 9 juin 2013. A cette occasion, La pharmacie Jaurès effectuera un dépistage gratuit du diabète. Le dépistage sera même prolongé jusqu’au 20 juin pour permettre au plus grand nombre de se faire dépister. Le test consiste à recueillir une petite goutte de sang et à mesure la glycémie grâce à un appareil. C’est indolore et cela ne prend que quelques minutes.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site d’information contre le diabète  http://www.contrelediabete.fr.